CAREL CARES

Nos engagements

En 2020, une responsable en charge du développement durable de Carel est nommée, afin de mobiliser chaque service et de façon transversale sur la question écologique.

Collection, logistique, emballages, ... tout est audité afin d’améliorer peu à peu notre manière de concevoir nos collections.

 
La collection Carel Cares propose des souliers et sacs qui reflètent nos valeurs : durabilité et responsabilité de génération en génération.

Parmi nos traditionnels produits en cuir, vous trouverez des modèles plus respectueux de l’environnement et éco-sourcés, mêlant souliers et sacs en matériaux alternatifs, séries très limitées en cuir upcyclé ou encore 100% fabriqués en France.

Nos engagements

NOS ATELIERS

Depuis 1952, nous mettons un point d’honneur à gérer notre chaîne de création de manière responsable, de toujours vous proposer la meilleure qualité et un savoir-faire inégalable.

C’est pourquoi, nous avons soigneusement choisi notre entrepôt et nos ateliers pour la qualité de leur prestation et aussi pour leur situation géographique. Ils sont tous européens et se situent au plus proche de nos boutiques en France pour réduire au maximum notre empreinte carbone.

Ces partenariats entre notre équipe et nos ateliers remontent, pour certains, à des décennies. Un temps durant lequel se sont affirmés les expertises de chacun et s’est établie une relation de confiance qui nous permettent de nous lancer dans tous nos projets avec sérénité, qualité et responsabilité.

NOS MATIERES

 

Depuis toujours, nos matières sont minutieusement sélectionnées pour vous apporter confort, souplesse et qualité !

Et parce que nos stylistes n’auront jamais de cesse de créer des collection innovantes et respectueuses, notre sélection Carel Cares est vouée à s’agrandir au fil des saisons...

LA SELECTION DE NOS CUIRS

 

Nos équipes sélectionnent avec soin les peausseries issues des meilleures tanneries européennes.

Nous effectuons notre choix en prêtant une attention toute particulière à leur processus de fabrication et en privilégiant des cuirs labellisés LWG, pour un respect maximum de la matière et de l’environnement.

L'UPCYCLING

Parce que nous voulons limiter le gaspillage, nous souhaitons récupérer les restes de productions et autres peausseries oubliées des ateliers pour leur donner une nouvelle vie sous forme de séries très limitées.

C’est ça, l’upcycling : revaloriser un produit qui était destiné à être jeté.

C’est pourquoi cet été nous nous associons une nouvelle fois à la société Adapta qui déniche des stocks dormants de marques de luxe et nous les délivre avec toutes les informations nécessaires à leur traçabilité.

C’est ainsi que nous pouvons proposer à nos clientes des capsules exclusives, fabriquées à partir de peausseries de qualité premium.

LA SELECTION DE NOS MATERIAUX ALTERNATIFS

LE PINATEX

Elevage, tannage, pollution... Autant de mots qui nous posent question quand il s’agit de produire et fabriquer du cuir. A la lumière de la conscience éthique et environnementale d’aujourd’hui, nous avons à cœur de mettre sur le marché des produits fabriqués à partir de matériaux alternatifs.

Le Piñatex® est l’un d’entre eux. Cette matière durable est tirée de la fibre cellulaire extraite des feuilles d’ananas avec, bien sûr, un résultat digne de la qualité Carel.

GLITTERS

 

Parmi nos collections se trouvent également des souliers sans cuir, avec pour cette saison une orientation vers les glitters. Ces souliers ont été mis au point en Espagne en partenariat avec notre atelier qui a également développé une semelle végane.

Pour la création de cette semelle, notre atelier a changé tous les produits d’origine animale pour des produits homologues d’origine végétale, ce qui leur a valu l’obtention du certificat de produit végane de l’INESCOP.



LE CUIR MARIN

C’est inspiré par l’esprit de notre nouvelle collection d’été, « Coquillages et crustacés », que nos stylistes ont eu l’idée de se tourner vers le cuir marin. Bien que les écailles soient retirées par la tannerie au début du processus de traitement de la matière, elles laissent imprimées sur la peau un joli motif animal.

Au-delà de l’esthétique, ce cuir élaboré avec des peaux de saumon issus de l’industrie agro-alimentaire est aussi d’origine française, et naturellement résistant : un combo gagnant.

L'APPLESKIN

Nous proposons également des modèles en Appleskin®, un matériau innovant composé à 25% de pulpe de pommes provenant de l'industrie alimentaire.

La Kina Appleskin existe également en version Kid. Créée en collaboration avec Pom d’Api, la référence de la chaussure pour enfant, elle respecte au mieux la morphologie de l’enfant. Son talon de 1,5 cm et ses 3 brides assurent un bon maintien du dos et du pied, sans oublier les petits élastiques qui ont été intégrés pour pouvoir l’enfiler facilement.

MADE IN FRANCE 

 

Cette année, Carel renforce son engagement pour une mode plus responsable et lance son tote bag ainsi que son pochon 100% made in France.

Pour garantir un engagement de qualité jusqu’au bout, nous avons choisi un partenaire français Entreprise du Patrimoine Vivant qui pratique le tissage Jacquard traditionnel.

Ces produits sont tissés à partir de fibres de lin et de coton recyclées d’anciens sac et peut être utilisé et réutilisé au quotidien à la place des emballages à usage unique. 

Pour sa saison 2022, Carel continue son partenariat avec un atelier traditionnel du Pays Basque pour la création d’une collection d’espadrilles.

PROGRAMME SOCIAL

SOLIDARITE & UPCYCLING

 

Nous aimons partager et collaborer avec des associations dans le développement de nos projets.

En septembre 2021, nous avons élaboré des "Gym Bags" - des sacs en toile - en partenariat avec une association d'économie sociale et solidaire, proposant une alternative éco-responsable à la filière textile.

Elle accueille des personnes éloignées de l'emploi, pour leur permettre de travailler leur projet professionnel et d'accéder à un emploi ou une formation.

Ces sacs, fabriqués dans leur atelier d'insertion,  sont proposés en séries ultra-limités. En effet, les tissus utilisés et sourcés à Paris, sont issus des stocks dormants de tissus des maisons de luxe.

PROGRAMME SOCIAL

SECOURS POPULAIRE & ENGAGEMENT POUR LES FEMMES

 

Au mois de mars 2020 puis en décembre 2021, Carel a souhaité s'impliquer auprès du Secours Populaire Français pour les femmes en réinsertion.

Toujours engagé pour les femmes, Carel a offert plus de 600 paires à l'association pour aider les femmes.

PROGRAMME SOCIAL

SCOUBIDOO 

BAG 

Les sacs "SCOUBIDOU", sont des pièces confectionnées à la main par des Indiennes veuves, faisant partie d'une micro-industrie sociale luttant contre l'isolement des femmes en Inde.

Composés à 100% de fibres de plastique recyclé, la réalisation d'un sac demande deux journées de travail.

Nous sommes heureux d'avoir pu s'inscrire dans ce partenariat durable, contribuant à offrir aux confectrices indiennes, un salaire stable.

Et cela encore plus, dans une période où la lutte contre l'isolation et l'exclusion sociale sont toujours plus cruciales.

PRODUCTION ET TRANSPORT

L'ensemble de notre production est réalisée en quantités responsables et 100% européenne. Imaginée et dessinée à Paris, créée en Europe.

Ce fonctionnement flexible nous permet de limiter la surproduction et d'optimiser nos ressources.

Concernant l'acheminement de nos collections, nous optons pour le transport routier vers notre entrepôt situé Paris intra-muros, afin de limiter notre emprunte carbone.

La proximité et la relation de confiance avec nos usines partenaires nous permet d'opter pour ces choix.

VISION 2022

 

Chez Carel, l'ambition d'aller plus loin et d'innover nous anime.

Notre dynamique est d'intégrer complètement l'éco-responsabilité dans notre processus de création.

Engager nos équipes, nos partenaires et nos clients pour continuer de faire de la maison : notre maison, votre maison.

Une maison animée par deux valeurs fondamentales : la proximité et la valorisation de l'artisanat local.

Nous vous remercions pour votre fidélité et votre engagement depuis 70 ans !