Les archives Carel

La Saga Carel

Dès ses débuts, Carel a su toucher le cœur des femmes.

 

La maison imagine des modèles emblématiques à l’allure discrètement élégante, créés pour durer. Les babies à brides, les ballerines, ou encore les bottines sont devenues les incontournables de vos dressings.

La Saga Carel

LES DÉBUTS 

 

Carel entretien un lien particulier avec vous. Comme si la maison avait toujours fait partie de votre vie, de votre quotidien. Depuis 70 ans, cette relation singulière nous guide dans le temps.

Avant d’être une histoire d’amour, Carel est une histoire de famille.
En 1947, Georges Carel quitte sa ville natale de Grenoble et s’installe à Paris avec son épouse, Rosa. 

1952

" Empêcher la femme de marcher tristement "

Quelques années après avoir quitté leur Grenoble natale, Georges et Rosa Carel ouvrent leur première boutique de chaussures pour femmes boulevard Saint-Michel. Le quartier est audacieusement choisi pour sa proximité avec l’université de la Sorbonne, un lieu jeune et insouciant, dont les nombreuses terrasses de cafés inspirent un certain cannage...

Le créateur se met alors au service des femmes et des étudiantes, le succès est immédiat. 

Fils de cordonnier, le pied de la femme n’a aucun secret pour Monsieur Carel. Il développe des souliers confortables et élégants qui accompagnent les femmes du matin jusqu’au soir. C’est une nouvelle ère pour une jeunesse libérée, qui ne rêve plus mais vit enfin. Les couleurs ternes font partie du passé tandis que les couleurs vives révèlent les femmes. Une idée unique qui rend les souliers Carel reconnaissables entre tous.

C’est aussi le grand début des talons hauts, inspirés par le New Look signé Dior. Pourtant, la femme Carel aspire à plus de liberté de mouvement, délicat talons aiguilles. Le créateur privilégie alors le talon « trotteur » (de 3 à 5 cm), plus accessible pour les femmes actives. 

1960

La femme s’émancipe, Carel l’accompagne, c’est

« l’interdit d’interdire » 

Pour Carel les choses bougent, avec l’ouverture de la boutique aux Champs-Élysées, puis l’ouverture du rayon chaussures des Galeries Lafayette, Carel est la première marque de chaussures exposées.

Côté mode, les femmes s’approprient à la fois le jean traditionnellement masculin et la minijupe de Mary Quant. Pour les chaussures, on préfère les babies, les bottines ainsi que les cuissardes, que l’on retrouve naturellement chez Carel.

1965

En 1965, en France, les femmes peuvent enfin exercer une profession sans l’accord de leur mari et ouvrir leur propre compte en banque. Une vraie révolution !

La légalisation de la contraception dès l’âge de 18 ans vient clôturer une décennie pleine d’espoir pour les générations futures. 

Une émancipation que l’on reconnait chez Carel, marquée par l’audace et le goût du risque.

1970

Entre liberté et sensualité

En 1974, Carel met au point le Marquis, une ballerine à talon plat ornée d’un nœud au doux accent aristocratique. Un modèle intemporel, à la fois simple et élégant.

Les souliers sont une réussite (écoulés à plus d’un million de paires), et ils sont très vite appréciés de célébrités telles que l’actrice Isabelle Hupert.

En 1976, Carel crée le modèle Topo, ballerine souris aux moustaches facétieuses. La maison conte ses fables en créant des ballerines créatives inspirées d’animaux, qu’il est possible de retrouver encore aujourd’hui en boutique. L’humour fait son entrée dans l’histoire de la marque.

1970

Peu de temps après, en 1977, Carel installe son usine à Blois et débute simultanément ses campagnes publicitaires avec le photographe des stars Jeanloup Sieff.
Elles y dévoilent des femmes sensuelles et libérées, disposant pleinement de leur corps.
Leur collaboration durera 10 ans.

1970

Les seventies continuent sur la lancée de la décennie précédente, avec, entre autres, la reconnaissance de l’autorité parentale partagée et l’égalité de la rémunération entre la femme et l’homme.

Des débats sur le droit à l’avortement sont organisés, avec des événements tels que le Manifeste de 343, où de nombreuses femmes prennent la parole sur le sujet.

Ils entraînent sa légalisation, suivi de celle du divorce par consentement mutuel en 1975, année internationale de la femme.

1970

Chez Carel, l’entreprise familiale s’agrandit avec l’arrivée des enfants : Tony (qui vient de terminer sa formation en Italie) France, et Gilles, le gendre.

C’est également à ce moment que l’international nous ouvre ses portes grâce à l’ouverture d’un corner chez Bergdorf Goodman.

1980

Les années 80 annoncent le renouveau de la mode, et mettent sur le devant de la scène des jeunes créateurs talentueux comme Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, de Castelbajac, Chantal Thomas, Issey Miyake et bien d’autres, qui choisissent Carel pour accompagner leurs collections. Cette époque donne naissance à des créations originales et excentriques, ainsi qu’à de longues amitiés entre la Maison et les créateurs. Les modèles Carel sont alors portés par les tout premiers « tops ». En 1984, Georges Carel se retire, tandis que la nouvelle génération s’implique davantage dans le développement de la marque. Michèle Bineau-Carel vient compléter l’équipe familiale et Michel Vivien fait ses armes chez Carel.

1990

L'excentricité Carel en vogue

La fin du 20ème siècle est placée sous le signe de la fête, et les années 90 marquent les débuts de la musique électronique.

Entre rave party à Détroit et concerts des Spice Girls à Londres, noctambules et célébrités arborent des looks de soirée plus en plus excentriques qui vont inspirer la mode de l’époque.

Carel n’hésite pas à suivre le mouvement, et innove avec des couleurs encore plus flash, et l’utilisation de plastique transparent sur ses chaussures. 

2010

Carel s'est verni : création du nouvel iconique, la Kina

Depuis sa création, la Kina est toujours fabriquée de manière artisanale dans nos ateliers Italiens. Elle a été déclinée à l’infini dans divers matériaux et couleurs toujours plus folles !

Elle vit et change tout en gardant toujours la courbe parfaite. Celle qui laisse apparaitre le début des doigts de pieds dans un joli décolleté. Celle qui affine le pied maintenu par 3 brides, qui sublime la silhouette. Celle dont le talon trotteur de 4 cm permet de marcher le jour et de danser la nuit. 

2010

UN NOUVEAU CHAPITRE

 

Frédérique Picard reprend les clés de Carel à ses fondateurs. À partir des valeurs patrimoniales et intemporelles de la marque, elle aura à cœur grâce à une nouvelle équipe de talents de retrouver l’allure pop, audacieuse, et joyeuse des débuts.

Les boutiques sont dynamisées, notamment avec l’aide de l’architecte Claudio Colluci. Cette renaissance entraîne la création en 2014 d’un nouveau modèle iconique, le « Kina ». Une babies à bride que s’arrachent les influenceuses, comme la britannique Alexa Chung.

2010

  

2010

La maroquinerie fait son grand retour et la marque fait son entrée aux États-Unis avec les concepts stores Opening Ceremony.

Cette décennie particulière voit naître les réseaux sociaux ainsi que ses influenceuses, un site internet est également crée en 2012.

COLLABORATIONS

Le come back des collabs

 

ETIENNE DEROEUX X CAREL / 2016

Carel s’associe avec le créateur Belge pour une collaboration moderne qui vient parfaire sa collection Printemps-Été 2016. Souliers compensés, spartiates ou encore sandales aux talons carrés, les découpes géométriques sont mises à l’honneur.

 

SRETSIS X CAREL / 2016

Nouvelle collaboration avec la marque Thaïlandaise Sretsis, créée en 2002 par trois sœurs, elle est connue pour ses motifs alliant féminité, modernité et monde enchanté. 

COLLABORATIONS

CLARA CORNET X CAREL / 2017

Clara Cornet, ambassadrice de la mode à New York s’associe avec Carel pour une collection moderne et juvénile. Dans un esprit ultra girly, la Kina se décline en couleurs pastels ornées de patchs colorés. 

PRELLE X CAREL / 2019 

Collection capsule avec la Manufacture Prelle, Maison lyonnaise de soieries fondée en 1752. Reconnue pour son savoir-faire et l’authenticité de ses métiers à tisser, en- semble, nous concevons une ligne aux codes royaux.

2020

CAREL CARES : la "green attitude"

Nous avons à coeur de recycler et de donner une nouvelle vie aux stocks dormants, afin de vous pro- poser notre première ligne de souliers éco-sourcés.

Depuis 70 ans, Carel est à vos côtés, aujourd’hui, de nouvelles problématiques se posent à nous. Carel cherche toujours à innover. Soucieux de protéger l’environnement, nous sommes constamment à la recherche de solutions plus éco-responsables.

2020

Lancement de la ligne CAREL CARES

En 2020, Carel lance sa ligne de souliers conçue à partir de matières alternatives.

Que ce soit avec des modèles plus durables ou à l’aide de nouveaux matériaux comme des cuirs alternatifs (le Piñatex et l'Appleskin).

La sélection Carel Cares est créée pour faciliter la recherche des clientes en quête de chaussures éco friendly.

Il s’inscrit au cœur de nos valeurs : durabilité et responsabilité de génération en génération.

2022

La collaboration Gucci Vault x Carel

Gucci Vault et Carel ont pensé une collection capsule inspirée par le défilé de la maison italienne, le «Gucci LOVE PARADE». Pour l’occasion, notre iconique Kina ainsi que ses déclinaisons Alice et Ariana se sont vêtues de satin moiré rouge, noir, rose, bleu électrique et bleu ciel. 

Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci avait à cœur de réunir les deux maisons pour mettre en lumière l’héritage commun. Des valeurs vintage, pop et colorée.