Savoir-faire

Où sont dessinées et fabriquées les chaussures Carel ?

La maison Carel est une entreprise française dont les bureaux et l’équipe de création sont situés à Paris depuis la naissance de la maison en 1952.

Chez Carel, on travaille « comme autrefois », dans le respect de traditions bottières ancestrales. Nos modèles sont entièrement fabriqués en Italie, dans de petits ateliers avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. Nos artisans effectuent toutes les étapes de la fabrication de votre soulier, de la découpe des peaux à l’emballage final, et les peausseries utilisées proviennent de tanneries locales. Certains modèles peuvent être fabriqués en Espagne ou au Portugal, dans les mêmes conditions. L’origine de la chaussure est en tout cas toujours indiquée sur la semelle.

Quels sont les matériaux utilisés ?

La maison Carel n’utilise que du cuir pleine fleur de haute qualité pour la tige de ses chaussures et pour toute la maroquinerie, sauf bien sûr pour les modèles en tissu. L’étiquette collée sur la boîte indique le type de cuir utilisé : veau, chevreau, agneau… Elle indique également la texture du cuir : velours (cuir retourné autrement appelé suède), grainé, spazzolato (cuir brossé aspect glacé), vernis, imprimé, etc.

La chaussure est généralement doublée ; la doublure est toujours en cuir véritable de même que la semelle de propreté (semelle intérieure). Quant à la semelle extérieure, elle peut être en cuir, parfois avec un patin déjà posé ou un insert gomme pour éviter qu’elles ne glissent. Elle peut être aussi en gomme naturelle, en particulier pour les chaussures d’hiver, afin que vos souliers supportent tous les temps et résistent mieux à l’usure. Les semelles épaisses crantées sont généralement en vibram, un matériau innovant très léger mais très isolant, parfait pour protéger vos pieds du froid.

Nos boîtes Carel, reconnaissables à leur cannage noir et blanc, sont en carton recyclé. Dans un souci d’écologie, nous avons choisi de ne pas les recouvrir de pelliculage brillant, fait de plastique. Elles sont elles aussi fabriquées en Italie.

Enfin, nos produits d’entretien sont fabriqués en France.